Synergie, dynamique d’entreprise

Mutualiser, Optimiser, Rationaliser, Economiser et exiger qualité tout en étant agile dans des environnements et systèmes complexes détermine le processus de qualité dans l’agilité dans des contextes complexes sans compliquer la complexité. Ce sont les objectifs ardemment désirés que l’on espère sans cesse pour garantir les objectifs stratégiques, économiques et tactiques de qualité dans l’agilité, de simplicité pour le SI d’affaire de l’entreprise. L’outil informatique (SI) doit suivre la cadence du rythme effréné des changements de l’exigence d’affaire.

Mais sommes nous vraiment efficace pour garantir ces objectifs ?

Ce qui est sur c’est que nous cherchons à l’être et nous le sommes surement selon notre point de vue, mais selon d’autre, encore beaucoup de travail reste a accomplir.

Le paysage de l’industrie informatique nous démontre tout les jours les évolutions faites pour atteindre cet ultime objectif. Paradoxalement elle crée une multitude de défauts contradictoires aux objectifs désirés. Même si les outils existent, souvent les modèles et les processus pour les utiliser de manière optimal font défaut et les objectifs sont difficilement atteints. Pourquoi? Souvent par méconnaissance et surement par prolifération des solutions issue de défauts sémiotiques* des modèles.

L’industrie n’est pas exempt de défauts provoquant des lourdeurs pour les entreprises. Les promesses du RAD et de la qualité dans l’agilité des spécifications et livraisons des systèmes est-elle vraiment au rendez-vous? Bien sur que non. Pour en comprendre les raisons, il est nécessaire d’étudier les modèles fournit et utilisés par l’industrie selon les principes de la sémiologie. Un des défauts majeurs est notre tendance systématiques a concevoir et produire des signifiés multiples pour un même signifiant (selon le principe sémiotique démontrant le processus du risque de multiplication, prolifération et dispersion des signes et symboles exprimant un même système), provoquant d’étranges mélanges de genres, de signes et de symboles.

La synergie ou dynamique d’entreprise est un facteur clé. La nécessité de l’unité impose de réviser les modèles selon une approche sémiotique*.

La définition du CEISAR (http://www.ceisar.fr/uncached/decrire-l-entreprise/glossaire/letter/s.html):

“Ressources Partagées et Réutilisables regroupées en « Fondation ». Au niveau d’une Entreprise, la Synergie inclut tous éléments Partagés, Capitalisés et Réutilisables entre toutes Unités de l’Entreprise. Au niveau d’un Groupe, la Synergie inclut les éléments Partagés, Capitalisés et Réutilisables entre les Entreprises du Groupe”

Les ressources sont de toutes natures: stratégiques, tactiques, économiques, patrimoniale, connaissances, modèles (patterns), méthodes et moyens (logiciels), humaines et technologiques, service, processus, information, etc. La mise en commun à l’ensemble de l’entreprise pour assurer cette synergie est difficile et demande beaucoup de rigueur, surtout pour la maintenir, mais pas impossible.

L’entreprise connait ses processus, en particulier la synergie entre gouvernance, ingénierie et connaissance. Elle demande seulement que le système d’information soit fidèlement aligné à ses besoins et ces exigences en matière SI pour garantir les objectifs d’affaires qu’elle s’est assignée. Le SI n’est donc qu’un outil aidant à la réalisation de ces objectifs d’affaire, il entre dans la stratégie et la tactique, mais ne la défini pas. Ce qui la défini est le SI du SI.

Par contre le processus d’informatisation est stratégique et tactique pour l’entreprise des points de vue qualité, performance, cohérence, intégrité et robustesse maintenant qu’il est partenaire indissociable des objectifs d’affaires de l’entreprise. Mais sommes nous sur que ce processus est optimisé pour garantir les objectifs ?

La synergie est garante de l’adéquation de l’outil aux objectifs d’affaires. Elle est aussi garante de l’optimisation du processus d’informatisation de l’entreprise.

SOA peut il vraiment garantir cette synergie? oui, mais comme tout ce qui a été accompli jusque maintenant, pas seulement.

Que mutualise-t-on exactement et sommes nous réellement en mesure d’optimiser de cette mutualisation?

Au vu de l’expérience de nombreux projets passés et courants, partons du principe que non.

Avons nous les moyens? Oui, les technologies sont illimités. Gardons à l’esprit ceci:

“Les seules limites aux technologies sont le temps, l’argent et l’intelligence.”

Les technologies proposent des moyens pour garantir la synergie et l’agilité dans toutes les phases de réflexion, de construction et d’exécution du SI pour servir les objectifs d’affaires de l’entreprise.

“Développer pour ne plus développer”

Profitons des opportunités fournit par l’industrie informatique pour développer synergie et agilité, mais nous devons le faire selon une autre intelligence que celle que nous rencontrons encore souvent et qui au finale ne résout pas le contraintes en totalité en reconsidérant les processus d’informatisation.

La gouvernance technologique a un grand rôle à jouer pour réussir ces objectifs et sera décisive dans les années a venir.

Le job d’architecte doit considérer ces faits, il devient incontournable, car l’entreprise à enfin pris conscience de l’utilité de s’organiser avant de réaliser. Organiser les logiciels et les infrastructures en architecture cohérentes à l’ensemble de l’entreprise est une réalité. La gouvernance doit maintenant rassembler ces forces vives pour garantir cette synergie et cette agilité tant recherchée.

CEISAR (http://www.ceisar.fr)

*Science générale des modes de production, de fonctionnement et de réception des différents systèmes de signes qui assurent et permettent une communication entre individus et/ou collectivités d’individus. Elle permet de concevoir et maintenir des modèles simple, uniforme et universel.

PowerGeekBooster&PowerBossBooster Group

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s